Bon à savoir

Quel crédit pour quel projet ?

 

En cas de souscription de crédit ou d'emprunt auprès d'un organisme habilité, ce qu'il faut garder en tête, c'est que les seuls éléments de comparaison de financements valables sont:le TEG et le coût total du crédit. Le Taux Effectif Global (TEG) est un élément primordial d'une offre de prêt.

Le TEG doit nécessairement intégrer dans son calcul tous les frais imposés par votre organisme prêteur pour qu'il accepte de vous financer. Il ne doit être ni faux ni dépasser le taux d'usure, sous peine de fortes sanctions imposées par la loi.

 

En fonction des caractéristiques de votre financement, vous devez choisir la formule adaptée qui vous convient le plus. Tout objet ou bien légal peut faire l'objet d'un financement.


Cependant si vous souhaitez conserver une certaineautonomie, vous pouvez souscrire un crédit appelé "crédit non affecté".

En définitive, le critère le plus important dans votre choix d'un financement est de prendre le temps de choisir en fonction de la nature même votre projet et de votre façon de vivre. Ne vous hâtez pas, mesurez bien votre choix, prenez le temps de la réflexion.

 

Un crédit est principalement défini par 4 éléments :


- Tout d'abord, c'est une somme d'argent mise à votre disposition pour faire des achats, peu importe ce que vous achetez.
- Ce capital est prêté sur une durée déterminée au moment de la souscription du crédit.
- Ce capital prêté est remboursé régulièrement par des mensualité sur toute la durée du crédit souscrit.
- La mensualité comprend le remboursement du capital ainsi que des intérets. Ce loyer mensuel est défini par un taux.

 

Le crédit est clairement libellé par un contrat entre vous et l'organisme prêteur. Ce contrat est soumis au code de la consommation qui réglemente le crédit et donc vous protège selon les lois en vigueur dans votre pays. Ce contrat s'appelle l'Offre Préalable de Crédit.

 

Par ailleurs, les organismes financiers utilisent des outils pour parfaitement définir vos possibilités de remboursement et vous octroyer ou non le crédit, ils vérfifient également auprès de l'organisme de référence : la Banque de France pour savoir si vous êtes interdit bancaire ou non...